Fabrication de prothèses

Rendez-vous en clinique • Assurances et RAMQ acceptées

Conception de prothèses dentaires amovibles à Sainte-Rose

Benoit Barrette Denturologiste assure la conception et la réparation de prothèses dentaires à sa clinique située au cœur du Vieux Sainte-Rose. Prenez rendez-vous pour une consultation gratuite, nous vous conseillerons sur le type de prothèse dentaire adapté à votre dentition. Nous nous assurerons qu'elle est fonctionnelle, esthétique et à votre goût!

PRENDRE RENDEZ-VOUS >>

Prothèses complètes/Prothèses complètes échancrées

Plusieurs types de prothèse complète sont disponibles : de précision, de semi-précision ou centrique. Certaines prothèses peuvent être bio-fonctionnelles (1). Il s’agit de prothèses s’appuyant sur les données biométriques du patient. Ex. : ces prothèses permettent d’obtenir une image très ressemblante aux dents d’origine.

Elles sont aussi appelées « BPS ».

La prothèse du haut peut aussi être fabriquée avec une voûte palatine coulée pleine (2) ou échancrée (3). Cette prothèse n'est disponible que pour certains patients.

Prothèses partielles

Plusieurs types de partiel sont disponibles : partiel métallique (4) (squelettique), partiel hygiénique (partiel métallique sans crochet) et partiel en titane (biocompatible à 100 %). Voici les noms génériques de ce produit : Vitalium, Nobilium, Bego, etc.


Il y aussi les partiels temporaires ou les partiels immédiats en acrylique, avec ou sans crochets.

Prothèses immédiates

Les prothèses immédiates sont produites avant l’extraction des dents, soit 2 à 3 semaines avant la chirurgie. Les prothèses sont mises en bouche immédiatement après l’extraction des dents. Ces prothèses aident à la guérison des gencives. Elles doivent être rebasées dans l’année qui suit l’extraction ou même refaites dans certains cas. Tout dépend de la morphologie des gencives, de l’étendue des extractions et du taux de résorption.

Prothèses avec base molle

On retrouve majoritairement la base molle sur la prothèse du bas (5). Il s’agit d’une silicone d’environ 2 mm d’épaisseur reposant sur la gencive. Avant de passer aux implants dentaires, il est intéressant d’essayer ce type de prothèse, et ce, pour une fraction du prix.

Ordre des denturologistes du Québec
Tous droits réservés Barrette Benoit d d 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale